Découvrez notre programmation à venir et venez nous rencontrer lors de nos prochains concerts !
De la source propice à la méditation ou aux élans amoureux, à la mer, sereine ou tumultueuse, en passant par les canaux vénitiens, l’eau reflète les mouvements de l’âme, qu’elle soit contemplative, mélancolique ou tourmentée. Nous vous ferons entendre des mélodies françaises, des œuvres romantiques allemandes et un registre italien souvent léger et plus humoristique.
Le 12 octobre 2025 à 17h
Eglise de Villers-Saint-Frambourg-Ognon
La lune : quelle formidable source d'inspiration !
Les poètes romantiques, attirés par l'atmosphère nocturne, propice à l'intimité et aux confidences, ont écrit de nombreux textes que les compositeurs ont à leur tour mis en musique.
Schubert, Brahms, Strauss, Tchaïkovski, Fauré, Debussy, mais aussi Zemlinsky, Bernstein... l'ont choisie comme thème de leurs mélodies. Dvorak, dans son opéra Russalka, ou encore Offenbach pour l'opérette, se sont également inspirés de la lune.
Jeudi 29 janvier 2026 à 20h
Château de Saint Ouen 93400
Verlaine a fasciné les musiciens de sa génération : Fauré, Debussy, Hahn, Szulc, puis un peu plus tard, N. Boulanger, ou encore Honegger et Stravinsky, entre autres. La richesse de son univers poétique et la musicalité inhérente à ses vers ont donné naissance à de très belles mélodies. Les fêtes galantes, recueil de poèmes lui-même inspiré des peintures de Watteau, plantent un décor de comédie et de libertinage plein d’humour. La mélancolie n'est pourtant pas loin et d’autres textes extraits des poèmes saturniens ou de sagesse permettront aux compositeurs l’expression de registres beaucoup plus sombres.